• Nedap France

Comment éviter le blocage automatiques de vos accès après le confinement ?

Le coronavirus (COVID-19) lance toutes sortes de défis aux entreprises, notamment en ce qui concerne le contrôle des accès aux bâtiments et aux sites.


La fonction "blocage automatique" est une caractéristique particulière dans AEOS. Cette fonction se déclenche lorsque qu'un individu n'a pas accédé à un site pendant un nombre de jours ou de semaines définies au préalable par votre entreprise.

Elle fait office de prévention si, par exemple, un employé a quitté l'entreprise mais que pour une raison quelconque, ses autorisations n'ont pas été révoquées.


Notre système de contrôle d'accès AEOS offre une grande flexibilité pour mettre en place des mesures spéciales pendant cette période de télé-travail massif. Mais il est important d'anticiper les modifications des accès pour autoriser le retour complet ou partiel de vos employés, à la fin de cette période.

Si un grand nombre de vos employés travaillent à domicile pendant cette longue période de confinement de lutte contre le coronavirus, il est judicieux de vérifier et d'ajuster vos paramètres de blocage automatique. Vous pourrez ainsi éviter les désagréments et les perturbations liés au blocage de leur accès à leur retour. Il y a deux façons de procéder :


1. Désactiver le blocage automatique pour les personnes individuellement. Vous pouvez le faire via l'interface du tableau de bord d'AEOS (les instructions se trouvent dans la section 3.12 de votre manuel d'utilisation d'AEOS*). Ou vous pouvez le faire via l'interface de maintenance d'AEOS (les instructions se trouvent à la section 4.1.10 du manuel*).

2. Augmenter la période de blocage automatique pour tous Cela se fait également via l'interface de maintenance d'AEOS (les instructions figurent au point 5.1.6 du manuel d'utilisation*)


* Vous ne retrouvez pas votre manuel ? Demandez-le à notre équipe commerciale


Accès échelonné pour vos équipes

A la sortie du confinement, vous pourrez vous trouver dans la situation où seule une partie de vos effectifs est autorisée à retourner travailler dans vos locaux.

Pour cela, la fonction "Niveaux de sécurité AEOS" est très utile. Cette fonctionnalité vous permet de définir à l'avance des scénarios avec différents besoins d'autorisations. Elle est très pertinente en cas d'urgence, car vous pouvez déployer le bon scénario que vous avez pré-enregistré pour la crise du moment, et modifier ainsi tous vos paramètres de contrôle d'accès en quelques secondes seulement.


Un retour du confinement en douceur


Pour faire face à la sortie du confinement que nous attendons fin mai, il vous suffit de créer un scénario pour chaque étape de retour au travail :


  • Ainsi, la phase 1 pourrait être réservée à l'équipe de nettoyage.

  • La phase 2 pourrait être réservée aux directeurs et aux cadres supérieurs.

  • La phase 3 pourrait être réservée à l'équipe informatique.

  • Et la phase 4 pourrait être le retour à vos paramètres de contrôle d'accès habituels.


Vous avez la possibilité de créer les scénarios et les autorisations qui vous conviennent le mieux.

Définir des scénarios de non-urgence


Cependant, cette fonction est également très utile si vous souhaitez créer des scénarios non courants. Par exemple : une journée portes ouvertes, une animation le week-end une ou deux fois par an où, dans ce cas, certaines de vos équipes sont amenées à revenir sur leur lieu de travail de manière échelonnée.


Pour en savoir plus sur le blocage automatique d'AEOS, les niveaux de sécurité d'AEOS ou les nombreuses autres fonctionnalités d'AEOS qui peuvent vous aider à l'heure actuelle, n'hésitez pas à nous contacter !

©2020 Nedap France SAS -  8-10 chemin d'Andrésy, 95610 Eragny

01 61 03 03 04

Des questions ? Retrouvez toutes vos informations utiles ici.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle