• Nedap France

Le commerce omnicanal... une tendance ou une réalité ?

Mis à jour : mai 7

Il y a deux semaines, le NRF Big Show s'est déroulé à New York, et il ne reste plus que quelques jours avant que son pendentif européen EuroShop n'ouvre ses portes. Ces deux événements peuvent être considérés comme de véritables phares éclairant les innovations dans le secteur du retail.

C'est donc le moment opportun pour se plonger un peu plus dans le sujet du moment, et voir ce qu'il en est de la tendance de l'omnicanalité.



“Omnichannel is Back” Forbes

"L'omnicanalité est de retour"


a déclaré Forbes, célèbre magasine américain, dans son rapport après la NRF.

En vérité, l'omnicanal n'a jamais vraiment disparu. Et le potentiel et la nécessité du commerce omnicanal sont encore assez prometteurs, car nos vies en ligne et connectées et nos vies en magasin continuent de s'entremêler plus profondément.

Et l'omnicanalité ne se contente pas d'ajouter de la technologie dans votre organisation ; elle aide les magasins à offrir aux clients la meilleure expérience possible.


Pensez grand, commencez intelligemment


Les retailers sont aujourd'hui en train d'introduire progressivement de nouveaux services omnicanaux dans leur organisation. Il a été prouvé qu'une approche itérative permet de commencer petit, d'apprendre au fur et à mesure, et de permettre l'adoption continue de nouveaux services.


Une approche de mise en œuvre allégée pourrait ressembler à ceci :


  1. Sélectionner un cas d'utilisation qui promet d'avoir l'impact le plus significatif sur la satisfaction de vos clients

  2. Mettre en place les outils nécessaires à la mise en service du service sélectionné, sans remplacer les systèmes existants

  3. Mesurer l'impact du nouveau service, l'affiner en fonction du retour d'information et l'adapter à l'entreprise

La plupart de ces approches en douceur ont permis de constater qu'une base de données juste et fiable est primordiale pour le bon fonctionnement des services choisis.

La précision des stocks est cruciale pour fournir des services omnicanaux efficaces, et pour mettre les articles à l'entière disposition des clients.


“Product availability is king.” – Jon Wright, River Island

La disponibilité des produits est primordiale


Les clients veulent acheter ce qu'ils ont repéré - et pas autre chose. Tout de suite, et non plus tard.

Il est donc essentiel de s'assurer au préalable qu'un produit est disponible dans la bonne taille et la bonne couleur... sans entraîner un surstockage des magasins et les coûts d'investissement élevés qui y sont associés.

La RFID permet d'automatiser la gestion des stocks en magasin, ce qui se traduit par une disponibilité optimale des marchandises, contribuant ainsi à la forte valeur de la marque. En effet, dès lors qu'un magasin dispose d'une visibilité totale de ses stocks, les services tels que Ship-from-Store et Click & Collect ne sont plus des services complexes et coûteux, mais des services ayant un impact positif sur l'expérience du client.


Conclusion


Il ne fait aucun doute que l'omnicanal est en train de devenir une réalité. Le nombre de services omnicanaux proposés aux clients dans le monde du retail est en constante augmentation. Et parallèlement, les attentes des acheteurs ne cessent de croître.

La précision des stocks étant un élément fondamental pour offrir d'excellents services à la clientèle, un nombre croissant d'enseignes adoptent la RFID car cette technologie permet d'optimiser la gestion des stocks.

Enfin, tous les déploiements de nouveaux services omnicanaux ont un objectif commun : satisfaire les consommateurs !


Désireux d'en savoir plus ? Retrouvez-nous à l'Euroshop le 16 février stand #C04 et expérimentez nos solutions en direct ! Plus d'infos par ici :





Un article de Tom Vieweger.


0 vue

©2020 Nedap France SAS -  8-10 chemin d'Andrésy, 95610 Eragny

01 61 03 03 04

Des questions ? Retrouvez toutes vos informations utiles ici.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle