• Nedap France

Le commerce social et les bons côtés du shopping en temps de crise

Mis à jour : mai 7

Ces derniers jours, la pandémie du Coronavirus impacte nos vies à tous. Beaucoup d'entre nous ont drastiquement changé leur façon de travailler et d'organiser leur vie. Les enseignes par exemple ne faisant pas partie des « denrées indispensables » ont dû fermer leurs portes.

Parallèlement, ces enseignes ont développé des moyens de communication créatifs pour continuer de toucher leurs clients : les plateformes en ligne s’adaptent, et offrent de nombreuses possibilités.

Et pour demain ? Il y aura une situation après la crise, lorsque les magasins rouvriront et que les clients reviendront dans leurs boutiques préférées.

Dans cet article, je souhaite partager quelques idées pour les enseignes, d’utiliser cette quarantaine pour se rapprocher de leurs clients et se préparer au retour à la normale.


Shopping social, flux en direct et vidéos

J’ai vu les associés de certaines enseignes se connecter avec leurs clients sur des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou WhatsApp. Les informer sur les nouveaux produits, proposer des recommandations d’associations et de style, et aussi, inciter à acheter en ligne.

Grâce aux flux d’actualités et aux vidéos en direct, une enseigne peut toucher plus de clients en même temps que dans ses magasins.

Connecter les magasins via les marketplaces

Promouvoir ses articles sur un marketplace (Zalando, Amazon, eBay…) peut compenser les baisses de vente liées à la fermeture physique des magasins.

S’investir sur de telles plateformes offre aux enseignes la possibilité de faire connaître leur marque et de vendre en ligne ses articles, sans avoir sa propre boutique en ligne.

Tandis que les Marketplace se concentrent sur la création d’une plateforme client pertinente et agréable, les enseignes, elles, doivent seulement fournir des données de stock justes.

eBay est un exemple de Marketplace pertinent dans cette période de crise : ils ne facturent aucune commission avant le 30 juin aux enseignes qui se lancent sur leur plateforme pour la première fois. Une telle offre peut permettre de contrebalancer le manque à gagner des ventes manquées en boutique.

Utiliser les magasins comme "mini-centres de distribution" et stimuler la conversion grâce à la visibilité des stocks par la RFID

Avec un service "ship-from-store", les magasins restent un atout important pour satisfaire les commandes réalisées en ligne des clients. En ayant connaissance de leur stock, les enseignes sont capables de prélever les produits concernés directement dans le stock du magasin, et de l’envoyer chez l’acheteur.

La RFID est une réelle valeur ajoutée en offrant une visibilité en temps réel sur les stocks. Grâce à la RFID, les enseignes peuvent obtenir beaucoup plus d'informations sur leurs stocks et s'assurer que les informations en ligne sur les produits correspondent à ce qui se trouve réellement dans les magasins. En outre, notamment pour le processus de prélèvement, la RFID offre des options pour localiser et, donc, trouver rapidement les articles.

Conclusion

À une époque où magasins et villes sont fermés, aucun client n’est en mesure de se rendre dans un magasin physique.

Toutefois, dans les cas où les employés sont encore autorisés à entrer dans les magasins pour des tâches administratives, des services tels que le "Pick from Store" et "Ship from Store" peuvent être considérés comme une option alternative pour rester en contact avec les clients et utiliser le stock d'un magasin pour satisfaire les commandes en ligne.

Note : Nous publierons prochainement un livre blanc sur le service "Ship from store" et sur la manière dont la RFID peut aider à débloquer de tels services omnicanaux. Restez connectés !


Un article écrit par Tom Vieweger, chargé de développement de la solution !D Cloud de Nedap Retail

0 vue

©2020 Nedap France SAS -  8-10 chemin d'Andrésy, 95610 Eragny

01 61 03 03 04

Des questions ? Retrouvez toutes vos informations utiles ici.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle