• Nedap France

Pourquoi un bon système de contrôle d'accès va bien au delà de la sécurité

De nombreux aspects sont à prendre en considération pour gérer la sécurité d'une entreprise, en particulier pour celles possédant plusieurs sites.

Comme nous l'avons montré avec l'équipement de multinationales telles qu'Unilever, un bon système de contrôle d'accès va bien au-delà de l'ouverture et de la fermeture des portes.


Il est impératif que votre système de sécurité vous protège, tout en assurant la continuité de vos activités et la sécurité de votre personnel. C'est pourquoi Nedap s'efforce d'identifier les risques potentiels propres à chacun de ses clients, et de déterminer comment les en prémunir.


Mais réduire les risques et y répondre n'est aujourd'hui plus suffisant pour un système de contrôle d'accès. Ils doivent (et peuvent) offrir tellement plus !



Le contrôle d'accès - un outil puissant


Votre système de contrôle d'accès peut devenir le pilier de la gestion de votre sécurité, mais aussi la plaque tournante de tous les processus de votre organisation dans le monde entier.


Car le contrôle d'accès ne se limite pas à votre sécurité : il peut également apporter une grande valeur ajoutée aux services RH, informatiques, achats et installation, ainsi qu'aux utilisateurs finaux (employés, visiteurs, sous-traitants...)


Quelques points essentiels pour une bonne gestion


Évolutivité

L'un des principaux critères d'un bon système de contrôle d'accès physique est son évolutivité dans le temps. En effet lorsque vous investissez dans un nouveau système, vous devez être certain qu'il sera en mesure de suivre l'évolution de votre organisation au cours des prochaines années : vos besoins, le nombre de vos salariés ou de vos sites amené à changer...

En faisant ce choix, vous vous assurez de faire évoluer votre sécurité au rythme qui vous convient, et à moindre coût.

Adaptabilité

L'adaptabilité de votre système est étroitement liée à son évolutivité. Que ce soit pour répondre à des changements internes (un nouveau service, une nouvelle clientèle...) ou à des demandes externes (nouveaux risques, nouvelles réglementations...), votre système de sécurité physique doit pouvoir s'adapter en conséquence.

Vos besoins peuvent également varier en fonction du lieu où vous exercez. Si tel est le cas, votre système devra s'adapter aux exigences locales tout en vous permettant de maintenir des normes et un contrôle au niveau mondial.

Un niveau de fonctionnalité élevé 

Votre système de contrôle d'accès doit prendre en charge le plus grand nombre de problèmes possibles, et pas qu'en matière de sécurité.


Voici quelques exemples pour différents groupes :

  • Utilisateurs finaux : Pour les utilisateurs finaux tels que les réceptionnistes qui utilisent votre système ou les personnes qui accèdent à vos bâtiments, la commodité est essentielle. Plus un système est ergonomique, plus les utilisateurs gagnent en productivité. La facilité d'utilisation peut même augmenter des paramètres moins tangibles mais tout aussi précieux, tels que la satisfaction professionnelle et la créativité.

  • RH : Lorsque votre système RH est intégré à votre système de contrôle d'accès, il introduit un tout nouveau niveau de connectivité au sein de votre organisation. Il n'est plus nécessaire de saisir les données en double, et les autorisations de contrôle d'accès peuvent être modifiées en quelques clics tout en restant liées à la base de données RH. Chacun conserve ses autorisations d'accès en rapport avec son rôle dans la société, ce qui augmente l'efficacité tout en restant sécurisé.

  • Gestion des installations : les données recueillies par les systèmes de contrôle d'accès sont extrêmement précieuses. Elles peuvent vous aider, par exemple, à éviter le gaspillage en commandant plus précisément les fournitures pour les cafeteria et restaurants de vos bâtiments. Elles peuvent également vous permettre de surveiller l'utilisation des bâtiments et de les gérer plus efficacement, par exemple en fermant des espaces certains jours de la semaine. De telles économies peuvent représenter une somme considérable à l'échelle internationale.

  • IT : tous les systèmes modernes de contrôle d'accès sont basés sur des logiciels, et utilisent des principes d'authentification et de cryptage, ce qui signifie qu'ils sont étroitement liés aux systèmes informatiques. En intégrant le contrôle d'accès à votre réseau informatique, vous pouvez réduire la complexité de traitement des processus pour votre équipe informatique.

  • Gestion de la sécurité : Les responsables de la sécurité ont besoin d'un système qui soit efficace, facile à utiliser et à gérer. Il doit refléter la façon dont les gens travaillent aujourd'hui : nombreux sont ceux qui souhaitent par exemple pouvoir gérer le système à partir d'un téléphone portable ou d'un navigateur web, partout dans le monde. D'autres doivent permettre à leurs employés d'accéder à des sites situés dans plusieurs pays à l'aide d'un seul badge d'identification. Et pour d'autres encore, l'intégration de systèmes tiers tels que la vérification biométrique et la surveillance vidéo, est essentielle pour atteindre le niveau de sécurité nécessaire.


Un système pensé pour durer


L'évolutivité et l'adaptabilité, combinées à un niveau élevé de fonctionnalité et de potentiel d'intégration à des solutions tierces, garantissent un système de contrôle d'accès physique avec une forte valeur ajoutée à long terme.

Au moment de sauter le pas, le service achat peut donc être rassuré par la pertinence de son choix. Car lorsque l'on fait un investissement important, la dernière chose que l'on souhaite, est qu'il devienne rapidement obsolète et nécessite de tout reprendre dès le début.


Vous voulez discuter des avantages commerciaux que le contrôle d'accès peut apporter à votre entreprise ? Nous serions ravis d'en discuter avec vous ! Contactez-nous !


Construire une gestion de la sécurité à l'échelle mondiale


Vous voulez voir certaines de ces caractéristiques et avantages commerciaux en action ? Découvrez comment les grands groupes tels que Unilever avec ses 800 sites et 400 marques grand public, ou encore Lufthansa avec ses 35 sites et ses 100 000 employés à travers le monde, ont choisi AEOS - la solution de contrôle d'accès de Nedap-, pour sécuriser leurs locaux, et bien plus encore.

Source


Batiment Nedap France

Contact

NOTRE ADRESSE

Nedap France

8-10 chemin d'Andrésy

95610 Eragny sur Oise

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram
NOTRE TELEPHONE

Contactez notre équipe via le formulaire ci-dessous :