• Nedap France

Comment sécuriser les produits frais et surgelés ?

Les professionnels de la protection des actifs (AP) et de la prévention des pertes (LP) dans le secteur de l'épicerie ne sont pas étonnés d'apprendre que la viande, le bœuf en particulier, est l'un des articles les plus volés dans les supermarchés aujourd'hui.

Mais les professionnels AP et LP de d'autres secteurs du commerce seront probablement déconcertés par cette statistique ! Avec un emballage aussi fragile, comment est-ce possible de dissimuler de grandes quantités de viande ?


La viande dans le monde de l'ORC*


* Organized Retail Crime: La criminalité organisée dans le retail


Il peut également être choquant pour certains d'apprendre que la viande est une cible de vol privilégiée des professionnels de la restauration.

Contrairement aux chemins du marché noir que suivent généralement les produits volés, la viande suit son propre chemin. La viande volée en grande quantité est immédiatement vendue à des marchés, des bars et des restaurants indépendants.


Prenons l'affaire de vol signalée à Memphis aux Etats-Unis, où un homme a été accusé d'avoir volé entre 60 000 et 250 000 dollars de viande à son employeur. L'enquête a été ouverte après que 90 000 dollars de viande aient été marqués comme manquants après un cycle d'inventaire.

Bien qu'aucune information n'ait été fournie pour expliquer ce que le voleur aurait fait de tous ces produits volés, il est très probable qu'ils aient été distribués illégalement à des entreprises de la région pour être revendus.


Le vol de viande par les professionnels et les amateurs


Le prix de la viande a récemment augmenté, avec les fermetures et les ralentissements d'activités des usines à cause du COVID-19. Parallèlement, la demande de viande a augmenté en flèche, comme les consommateurs ont davantage cuisiné à la maison.

Le prix de la viande bovine ayant augmenté de plus de 11 % par rapport à l'année dernière, l'achat de viande volée est devenu pour certains petits grills de quartier le seul moyen de sauver leur business.


En plus des vols professionnels à grande échelle, nous avons remarqué que les vols amateurs sont eux aussi en augmentation. Le vol amateur, par définition, est le vol de marchandises destinées à la consommation personnelle.


Forts de ces informations, et face aux marges déjà très minces de l'industrie alimentaire, la prévention du vol de viande n'a jamais été une tâche aussi urgente.


Sécuriser les aliments surgelés et réfrigérés


Aujourd'hui, il est possible de faire entrer la technologie de surveillance électronique des articles (EAS) dans le domaine de la protection contre le vol de produits congelés/réfrigérés. Et, bien que les défis liés à leur sécurisation soient assez évidents, les fournisseurs de solutions antivol dans le secteur de la distribution alimentaire ont su innover pour résoudre ces problèmes.


Pour sécuriser les produits réfrigérés et congelés, il est essentiel de choisir une étiquette antivol adaptée aux fluctuations de l'environnement. Pour garantir les meilleures performances, il convient non seulement de tenir compte du type de produit et de son emballage, mais aussi de l'endroit où l'étiquette sera apposée et des conditions auxquelles elle sera confrontée.


Les facteurs clés pour déterminer quelle l'étiquette antivol utiliser sur les produits réfrigérés ou congelés sont les suivants :

  • Type de produit

  • Type d'emballage

  • Températures

  • Humidité

  • Moment d'application des étiquettes (en magasin ou à la source)

  • Durée de conservation / date d'expiration

En fonction de ces facteurs, Nedap propose différents types d'adhésifs et de couches supérieures de l'étiquette, pour garantir qu'elle fonctionne au mieux.

Ces étiquettes Nedap sont conçues pour résister au froid et à l'humidité sur de longues périodes, et peuvent être appliquées à proximité du produit sans risque de démagnétisation ou de décollement, ce qui est un problème majeur des étiquettes traditionnelles.


Ainsi Nedap propose :

  • des étiquettes pour les produits surgelés

  • des étiquettes étanches pour les produits réfrigérés

  • des étiquettes en papier pour les produits réfrigérés

Les étiquettes sont pour la plupart appliquées à la source pendant la phase d'emballage des produits. Elles sont spécialement conçues pour une application automatique et peuvent ainsi être "posées en sandwich" entre le logo de la marque ou du produit et l'emballage.

4 vues
Batiment Nedap France

Contact

NOTRE ADRESSE

Nedap France

8-10 chemin d'Andrésy

95610 Eragny sur Oise

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram
NOTRE TELEPHONE

Contactez notre équipe via le formulaire ci-dessous :